Les jus d’agrumes peuvent-ils interférer avec le métabolisme des médicaments?

J’ai entendu dire que les jus d’agrumes peuvent interférer avec le métabolisme des médicaments. Que devrions-nous dire aux patients au sujet de cette interaction potentielle?

Certains agrumes, y compris le pamplemousse, l’orange de Séville et l’orange amère, peuvent inhiber les enzymes du foie responsables du métabolisme des médicaments. Cela peut entraîner une accumulation du médicament dans le corps au fil du temps. L’enzyme 3A4 du cytochrome P-450 (CYP) est la plus affectée; cependant, les enzymes CYP1A2, 2C19 et d’autres sont affectées dans une moindre mesure. L’inhibition enzymatique se produit dans les 4 heures suivant l’ingestion du fruit et peut durer de 3 à 7 jours. Par conséquent, la simple séparation de la consommation d’agrumes et de médicaments de quelques heures n’évite pas cette interaction.

Lorsque vous informez les patients de la consommation d’agrumes, leur chimiothérapie et d’autres médicaments doivent être examinés avec un pharmacien pour détecter les interactions médicamenteuses potentielles. Il est conseillé aux patients prenant régulièrement des médicaments principalement métabolisés par le CYP3A4 (également appelés substrats 3A4) d’éviter de consommer des agrumes. Les patients qui consomment des agrumes avec ces médicaments sont susceptibles d’accumuler des concentrations plus élevées du médicament, entraînant plus d’effets indésirables ou de toxicité. Des exemples de ceci incluent la sédation avec des benzodiazépines (par exemple, l’alprazolam) ou des myalgies avec des inhibiteurs de l’HMG-COA réductase (par exemple, la simvastatine). Les patients prenant occasionnellement des substrats 3A4 peuvent présenter un risque de toxicité plus faible car il y a moins de risques d’accumulation avec une administration intermittente (par exemple, ondansétron avant une chimiothérapie toutes les 3 semaines). Cela étant dit, éviter les jus d’agrumes lors de la prise du substrat est la meilleure pratique dans le cas où un dosage répété est nécessaire (par exemple, nausées retardées ou révolutionnaires nécessitant des doses répétées d’ondansétron). ONA

Lisa Thompson est professeure adjointe, Département de pharmacie clinique, Université du Colorado Denver School of Pharmacy, Aurora, Colorado.

Continuer la lecture

Avez-vous une question pour l’un de nos consultants du Forum Demandez à un pharmacien ou à un conseiller? Cliquez ici pour soumettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.